Exercice base de données Access



Soit la base de données suivante :

Table Employés
Nom de la colonne
Type de données
Contrainte
Matricule
Numéro Auto
Clé primaire
Nom
Texte de taille 30
Obligatoire
Prénom
Texte de taille 20

Sexe
Zone de sélection    (M/F)

Adresse
Texte de taille 100

Téléphone
Texte
Unique (Masque de saisie)
Salaire
Réel
Comprise entre 10 et 20
Responsable
Oui/Non

Grade
Texte de taille 20
(Directeur, Ingénieur, Technicien, ouvrier)

Date-naissance
Date
Supérieure au 1er janvier 1980
Date Entrée
Date
Date d’aujourd’hui (par défaut)
Ville
Texte 20
Casa (par défaut)
Code_Service
Texte de taille 10
Clé étrangère








Table  Services
Nom de la colonne
Type de données
Contrainte
Code_Service
texte de taille 10
Clé primaire
Intitulé_Service
Texte de taille 30
Obligatoire
Localisation
Zone de sélection  (Casa, Rabat, Tanger)

Nom-Responsable
Texte de taille 30



1.     Remplissez la base de données par 3 services, chaque Service 10 Employés
2.     Sous le nom ‘Employés-Responsables’ faites une requête d’affichage des Employés responsables
3.     Sous le nom ‘Employés-hors-casa’ faites une requête qui affiche  le nom, le prénom des Employés qui n’habitent pas casa regroupés par ville
4.     Sous le nom ‘Anciens-Employés’ faites une requête qui affiche le nom et l’adresse des Employés embauchés il y’a plus de 2 ans (Le compte doit être fait à partir de la date courante)
5.     Sous le nom ‘Employés par grade’ Afficher les employés par grade triés par salaire décroissant.
6.     Afficher le max, le min, la moyenne des salaires par Service (donner un nom significatif à chaque colonne)
7.     Afficher le nombre des Employés par ville ayant un salaire >5000 avec la fonction responsable
8.     Sous le nom ‘Recherche employé par fonction ’ faites une requêtes qui affiche les noms, les prénoms des Employés dont la fonction est saisie par l’utilisateur
9.     Sous le nom ‘Employé par service’ faites une requête qui affiche le nom et le prénom des Employés travaillant dans un service dont l’intitulé et la localisation sont donnés par l’utilisateur.
10.                       Sous le nom ‘rechercher-Employé’ faite une requête qui attend comme paramètre le nom d’un Employé et qui affiche ces informations (la requête doit aussi gérer le fait qu’on fournisse qu’une partie du nom)
11.                       Sous le nom ‘recherche-Employé-par-date’ faites une requête qui affiche le matricule, le nom et le salaire des Employés né entre une date et une autre date fournies par l’utilisateur
12.                       Sous le nom ‘âge_Employé’ faites une requête qui affiche le nom et le prénom et l’âge des Employés
13.                       Sous le nom ‘les subordonnés d’un responsable’ afficher les employés qui travaillent dans un service dont le responsable est saisi l’utilisateur
14.                       Sous le nom ‘Employés-au-dessus-du SMIG’ faites une requête qui affiche les Employés dont le salaire est supérieure au SMIG
15.                       Réaliser un formulaire de gestion des Employés en mode création contenant les éléments suivants : des zones de texte pour le nom, prénom, adresse et téléphone ; un radio bouton pour le sexe ; une liste déroulante pour la ville, le grade et le calendrier pour les informations de type date ; des boutons de navigation (suivant, précédent, premier, dernier) un bouton d’enregistrement, de suppression. (la disposition de l’interface est laissée au choix du stagiaire ainsi que la mise en forme et le style adopté)
16.                       Réaliser un formulaire qui permet la gestion des 2 tables
17.                       Réaliser deux états qui se basent respectivement sur le résultat de la question 7 et la question 8
a.     Ajouter un menu au lancement de la base de données qui propose ce qui suit : Un bouton «Ajouter des Employés» qui fait appel au formulaire de la question 15
b.     Un bouton « Traitement » qui fait appel au formulaire de la question 16
c.      Un bouton «Imprimer» qui affiche la liste des employés par service et par fonction triés par salaire croissant
d.     Un bouton «Quitter» pour quitter la base de données

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire